Les films à ne surtout pas manquer en 2018

Si l’agenda ciné 2017 a été particulièrement riche et rythmé par une forte fréquentation des salles (la plus élevée en Europe), celui de 2018 n’en est pas moins prometteur. En perspective, le box-office hexagonal devrait enregistrer de nombreux succès grâce à plusieurs chefs-d’œuvre plus ou moins adulés par la critique. Des thrillers aux drames en passant par les suites de blockbusters très attendues, je vous propose de découvrir quelques films qui feront la pluie et le beau temps en 2018.

Les succès français les plus attendus

Bonne nouvelle ! Le cinéma français se porte mieux. La vitalité du 7e art dans l’hexagone se justifie en partie par le nombre toujours plus important de cinéphiles devant les grands écrans. De même, les réalisations elles-mêmes, toujours aussi concurrencées par les œuvres américaines, se revitalisent et parviennent toujours à leur public. Parmi les sorties très attendues par le public, on retient :
  • La Ch’tite Famille

Depuis Bienvenue chez les Ch’tis, Dany Boon collectionne les succès, et cette comédie ne devrait pas y déroger. Le film raconte l’histoire de Valentin, un architecte prolétaire du nord qui tente d’intégrer par tous les moyens le monde du design et du luxe parisien.

  • L’Empereur de Paris

Après leur collaboration fructueuse sur Mesrine, Vincent Cassel et Jean-François Richet se retrouvent pour une adaptation sur la vie d’Eugène-François Vidocq, ancien chef de la sûreté parisienne.

  • L’amour est une fête

Plongez au cœur du milieu du porno des années 70. Avec cette réalisation, Cédric Anger tente de confirmer son statut de valeur sûre après son dernier succès critique (La prochaine fois je viserai le cœur).

  • Les Tuches 3, Liberté, Égalité, FraterniTuche

Ce sont les suites des aventures loufoques de la tout aussi intrigante famille de nouveaux riches. Écrit par Jean Paul Rouve, le scénario voit les Tuches s’installer à l’Élysée pour la mission de leur vie.

Des productions hollywoodiennes tout aussi prometteuses pour les douze prochains mois

Fidèle à sa réputation, l’industrie américaine promet un agenda culturel chargé pour les cinéphiles, quel que soit leur goût. On aura, en effet, vraiment du mal à choisir parmi les nombreux succès qui se profilent. À découvrir :
  • Pentagon Papers

Steven Spielberg réunit deux monstres sacrés du cinéma américain (Meryl Streep et Tom Hanks) pour revisiter l’histoire récente. Le drame retrace le dilemme de Katharine Graham et Ben Bradlee, figures du Washington Post qui envisagent de révéler des secrets d’État au péril de leur liberté.

  • Three Billboards, les panneaux de la vengeance

Lorsque la police peine à retrouver l’assassin de sa fille, Mildred Hayes (Frances McDormand) n’a d’autres choix d’agir. On assiste alors à un bras de fer dangereux entre une institution corrompue qui cherche à préserver la face et une mère dévouée qui n’a rien à perdre.

  • La forme de l’eau

Guillermo del Toro est un amoureux des monstres qui ne s’en cache pas. Pour ce long métrage, il dépeint une histoire d’amour entre une concierge muette (Sally Hawkins) et un homme amphibien durant la guerre froide. C’est un grand favori pour les Oscars.

  • Moi, Tonya

Signé de Craig Gillespie, ce drame sportif revient sur la vie complexe de la patineuse artistique Tonya Harding (Margot Robbie) et sur sa grande rivalité avec Nancy Kerrigan.

  • Ocean’s 8

Gary Ross conjugue l’art du braquage au féminin grâce au talent d’un casting 5 étoiles (Cate Blanchett, Sandra Bullock notamment).

Les suites de blockbusters : les incontournables du long métrage

Les grosses productions arrivent également en force cette année, et il ne faudra pas attendre la période estivale pour profiter du spectacle. Parmi les sorties à voir absolument, il y a notamment :
  • Black Panther

Cette oeuvre nous replonge dans l’univers Marvel avec le super héros T’Challa qui cherche à reprendre le trône de son père auWakanda, une nation africaine menacée par les rivalités internes et de puissants ennemis.

  • Creed 2

Du haut de son nouveau statut de star du ring, Adonis Creed doit gérer une vie complexe et surtout affronter de nouveaux ennemis. Parmi eux se trouve Victor Drago, fils d’Ivan Drago, l’ancien rival de son mentor Rocky Balboa.

  • Sicaro 2, Soldado

Doit-on traiter les barons de la drogue comme des terroristes ? Stefano Sollima répond à cette question dans un film sombre rythmé de scènes de combats féroces.

  • Deadpool 2

Entre humour et scènes de baston, on retrouve le célèbre mercenaire Wade Wilson qui s’évertue à devenir le barman le plus sexy de Mayberry’s. Il doit pour cela affronter des ninjas et des Yakuza. Rien que ça !

  • Tomb Raider

Fraichement oscarisée, la Suédoise Alicia Vikander campe la brave et ultra-sexy Lara Croft. Retrouvez les aventures de l’exploratrice excentrique le 14 mars au cinéma.